philippeguilloton.com

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Pour prendre un rendez-vous informatif vous pouvez me contacter par téléphone ou e-mail

Pour me contacter

37 rue La Fayette

75009 PARIS

Tél: 06 17 03 06 40

E-mail: guilloton.philippe@sfr.fr

Philippe GUILLOTON

Notre approche

"L'avenir de la psychanalyse passera par l'activité du psychanalyste" Sigmund FREUD

 

La Psychanalyse Fondamentale se positionne dans la continuité des travaux produits par Sigmund FREUD et Sándor FERENCZI. Elle a poursuivi les recherches débouchant sur une méthode clinique aboutie : la P.A.R (Psycho Analytique Rivalin)

La Psychanalyse Fondamentale a élaboré un protocole structuré qui donne à l’analysant un cadre précis dans lequel celui-ci évolue aux côtés de l’analyste qui lui donnera les repères nécessaires pour une avancée rapide de la cure. Elle est décrite dans l’ouvrage de Jacques RIVALIN « Précis de psychanalyse vers la Psychanalyse Fondamentale »aux éditions MAIA dont la lecture permet de comprendre notre approche avec une méthodologie curative maîtrisée et éprouvée centrée sur l’être l’humain

La Psychanalyse Fondamentale travaille sur le symptôme et ne vise pas à simplement le comprendre pour  le contrôler, contrairement à la psychanalyse passive, mais  vise à le faire disparaître au mieux, ou à l’atténuer suffisamment pour un apaisement réel. L'architecture séquentielle et le caractère actif de la méthode autorise des cures de courte voire très courte durée. 

   Nous en donnons la définition suivante :

« La psychanalyse est un art intimiste, une extraordinaire introspection très performante, et si nécessaire à portée thérapeutique, et qui, au-delà d'une méthodologie à caractère scientifique, attribue à l'être le maximum de moyens pour trouver sa plénitude en sa quête de devenir maître dans ses choix. C’est à ce jour ce qu’il existe de plus pertinent et complet en matière de travail sur Soi.

Transmis par Freud et Ferenczi, la P.A.R reprend les fondamentaux, le socle de la psychanalyse et l’a développé dans le cadre des Process et outils modernes. Une psychanalyse a une fin, mais les outils de développementset de l’appréciation d’une nouvelle élaboration intellectuelle restent acquis à jamais. »